Se faire accompagner par une agence immobilière ?

avr 20, 2017 by PHILIPPE BELET Category: Actualité 0 comments

Deux solutions s’offrent à vous : vous lancer dans une quête difficile et parfois longue pour trouver le bien idéal ou alors, faire appel à une agence immobilière. Dans la majorité des cas, cela pose un dilemme pour les futurs acquéreurs.

Frais de commission, multiplicité des agences, il est vrai que parfois on se sent un peu perdu. Quels sont les avantages à recours à une agence immobilière pour l’achat appartement ?

Un vivier d’annonces immobilières :

Chercher à faire l’acquisition d’un bien immobilier prend du temps. Il faut consulter les annonces et faire le tour des différents sites qui recensent des annonces, faire le tri entre les annonces sérieuses et celles qui le sont moins. Les agences immobilières sur le site de Bien ici offrent des annonces immobilières détaillées et sérieuses.

Chacune de ces annonces a fait l’objet d’une visite de la part de l’agent immobilier et est considérée comme une annonce sérieuse. Etat du bien, estimation au plus juste de sa valeur, détection des travaux à réaliser, l’expertise des agences immobilières est bien souvent de qualité.

Grâce à des sélections déjà effectuées sur les biens disponibles, que cela soit à l’achat ou à la location, les annonces ont été classées et répertoriées selon de multiples critères : le type de bien, la surface, la localisation, le nombre de pièces et le prix. En passant la porte de l’agence immobilière, vous bénéficierez de tout ce fichier et à ces sélections, sans perdre des heures à consulter une foule d’annonces sur le net.

Par ailleurs, en privilégiant une agence immobilière dans le secteur que vous désirez, il y a de fortes chances pour que le nombre d’annonces immobilières soit plus important. En effet, les gens qui cherchent à vendre ou à louer, privilégient les agences immobilières de proximité pour déposer leur annonce.

Des mises en relation directes

Découlant de fait, du stock d’annonces immobilières dans leur fichier, les agences immobilières connaissent parfaitement tous leurs clients et peuvent très rapidement positionner des clients sur des biens potentiels.

Vous avez des critères précis auxquels vous tenez absolument et sur lesquels vous ne souhaitez pas déroger ? Cela tombe bien, il existe justement un bien qui correspond à ces critères. La mise en relation sera très rapide. N’oubliez pas que si de votre côté vous désirez acheter un appartement ou louer un appartement, il y a de l’autre côté une personne qui pour sa part cherche à vendre ou à louer rapidement.

Dans le cas des locations appartement, l’agence immobilière joue l’intermédiaire entre le propriétaire et vous. Elle est en quelque sorte le garant de l’honnêteté de votre propriétaire. Elle saura protéger et faire respecter vos droits en tant que locataire. Elle veillera lors de l’état des lieux, de la conformité du bien par rapport aux normes en vigueur et vous évitera bien des déconvenues ou des actions pas toujours très réglementaires.

Enfin, dans le cas où vous trouveriez votre bonheur, il reste toujours le point épineux et délicat des papiers administratifs. L’agence immobilière signera avec vous le bail et vous garantira un prix de loyer correspondant aux normes en vigueur et au secteur dans lequel se trouve le bien. L’agence immobilière veillera également à vous demander, le cas échéant une caution qui soit elle aussi, conforme aux normes en vigueur et non excessive.

Dans le cas d’un achat immobilier, l’agence immobilière se charge également de toutes les démarches relatives à la signature du compromis jusqu’à celle de la vente.

Quels sont les coûts des agences ?

L’un des points principaux qui fait rebuter les gens quant à s’adresser ou non à des agences immobilières, ce sont les frais de commission à payer. Et oui, faire appel à un professionnel de l’immobilier pour l’achat appartement présente bien des avantages, mais il y a forcément une contrepartie.

Il n’existe aucune réglementation régissant les droits de commission perçue par les agences. Si celles-ci sont généralement entre 4 et 7 % du montant du bien à voir, elles sont établies de façon tout à fait libre. Par ailleurs, ces pourcentages peuvent varier en fonction du prix et selon des tranches bien établies. Mais comme aucune réglementation ne les régie concrètement, la bonne nouvelle c’est que l’on peut tenter de les négocier.

En ce qui concerne les règlements de frais de commission, ils sont soit à la charge du vendeur soit à la charge de l’acquéreur, selon les clauses contractuelles définies. Mais quel que soit le sens dans lequel on prend le problème, ne vous leurrez pas l’incidence porte bien quant à elle sur le prix de vente de l’appartement. Pour rester dans le prix du marché, on ne peut pas indéfiniment gonfler le prix de vente du bien pour y engober le prix de la commission. De ce fait, le prix net vendeur sera amputé de cette fameuse commission. Attention, soyez vigilant quant au versement de cette commission : celle-ci ne peut intervenir qu’une fois la vente définitive signée chez le notaire.

Les bons de visite remettent sur le table le problème des mandats exclusifs ou non. Lorsque l’on fait une visite avec une agence, il y a-t-il par la suite une obligation de conclure la vente par leur intermédiaire ? Si le mandat est dit simple, même après une visite avec un agent immobilier, vous êtes en théorie libre de conclure après directement avec le propriétaire. S’il est exclusif et que vous avez signé un bon de visite, l’agence immobilière est en droit de vous réclamer des dommages et intérêts équivalents à la commission si vous signez dans son dos.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Scroll Up