Interview avec l’architecte du projet « Infinity » Philippe Belet

La naissance du projet

L’entreprise « Infinity Cottage » a fait appel à notre agence d’architecture pour la conception du projet « Infinity ».
Nous avons élaboré un projet de construction de moins de 40 m2 pour répondre à des problèmes d’extensions. Voilà pourquoi l’idée de bungalow a été retenue.

Nous avons  conçu un ensemble de 36 m2 (surface habitable intérieure) soit une façade extérieure hors tout de 6,40 m. Ensuite, le projet a plus au moins évolué et nous l’avons présenté au Salon de l’immobilier de Montpellier en 2017. Le grand nombre de suffrages recueillis nous a encouragés à poursuivre la réalisation du projet.

 

Projets en cours


Depuis quelque temps, « Infinity » est arrêté techniquement, esthétiquement et même financièrement.

Nous proposons et produisons actuellement en commande pure :

  • 4 « Infinity » pour des particuliers
  • 1 « Infinity » transformé en double voire en triple taille
  • 3 « Infinity » de 36, 42 et 54 m2

Nous aménageons une grosse opération dans le Sud de la France à Seranon (06). Il s’agit d’équiper environ 70 parcelles en fonction de 3 surfaces d’Infinity (36, 42 et 54 m2). Le Permis de construire est en instruction. Nous travaillons avec 2 usines à Riga (Lettonie) pour produire ces Infinity sur la base d’un modèle élaboré auparavant (4 exemples en fabrication).

Prochainement, nous allons mettre en place la fabrication d’un Infinity sur 2 niveaux.
Il s’agit d’une petite maison d’une surface correspondant à 3 Infinity soit 3 x 36 m2 = 100 m2 environ :

  • 1 grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, 2 chambres et une SdE, un cellier et une buanderie au rez-de-chaussée
  • 1 grande chambre parentale avec SdB et terrasse à l’étage

Nous comptons en produire 16 à Auxerre et 2 à Nemours.

Sur la base d’un « Infinity », nous avons conçu un double Infinity à Hourtin (33), soit 2 x 36 m2 = 72 m2. Le permis de construire a été obtenu, après être passé en commission d’urbanisme. La toiture inversée se heurtait au règlement d’urbanisme qui préconisait une toiture à 2 pentes.

 

Le prix


Infinity Cottage

Nous déployons beaucoup d’énergie pour maintenir un prix très attractif.

La fabrication est effectuée en Lettonie, le montage est réalisé par des entreprises françaises dont la garantie décennale couvre la transformation et le montage de l’ensemble de l’ossature bois. La plupart des équipements sont d’origine portugaise notamment les menuiseries (parquet, etc.), et tous les équipements annexes (cuisine, salle de bains, sanitaires, etc.)

Nous avons négocié de façon globale pour nous permettre de proposer une surface de 36 m2 au coût de 49 000 euros TTC.
Nous avons mis en place un système de parrainage avec un certain avantage financier. Tout le monde peut être commercial d’Infinity.

Nous comptons créer un Club Infinity dans l’esprit des Réseaux sociaux. A l’achat d’un Infinity pour 1€ de plus, on devient membre du Club Infinity et on bénéficie de :

  • 1 nuitée gratuite en fonction des possibilités et places disponibles dans notre parc Infinity
  • un coût moindre si le client fait évoluer Infinity dans le bon sens et de lui donner une qualité que nous n’avions pas exploitée. Toute amélioration sera dès lors négociée.

 

Les difficultés


infinity cottage interieurC’est un bâtiment très léger. Au départ, notre projet proposait des fondations classiques maçonnées en béton qui s’avéraient assez onéreuses et ne correspondaient pas à l’esprit de l’Infinity. Faire appel à des entreprises pour couler du béton dans un sol non adapté ne correspondait pas au concept initial du projet dont l’objectif était de poser l’Infinity sur tout type de sol et de relief.

Nous avons donc retenu la solution des pieux vissés qui décolle du sol l’ensemble de la construction. Nous posons l’Infinity suivant 9 ou 12 pieux dont la résistance ne dépasse pas 500 Kg/pieu. L’Infinity pèse maximum 5 tonnes. Cela nous permet ainsi de fonder les pieux à une faible profondeur et de pouvoir s’adapter à n’importe quel type de sol.

Les travaux de fondations sont forfaitisés. Ce type de construction dévolu à plusieurs exemplaires permet de rendre le coût des fondations accessible.

 

Les contraintes


Le prix de l’Infinity dépend aussi de l’utilisation ou non de vérins hydrauliques pour la fermeture des panneaux de terrasse. 2 systèmes ont été retenus :

  • des vérins hydrauliques actionnés de façon électrique
  • un système mécanique et manuel

Nous travaillons donc sur cet aspect pour réduire le coût des vérins hydrauliques, ils sont actuellement au nombre 9 par Infinity. D’un point de vue technique, cela nous oblige à avoir une armature métallique qui supporte l’effort que le bois n’est pas à même de recevoir.

 

L’intérêt de l’Infinity


Même si Infinity s’apparente entre le bungalow et la maison, il n’est pas transportable comme un bungalow mais démontable. On peut le remonter comme un meuble Ikea dans un autre terrain s’il faut le déplacer.

infinity exterieurTout le monde peut avoir un terrain, acheter un Infinity et le remettre sur un autre terrain. Nous sommes en état de le démonter et de le remonter sur un autre terrain. En fait, personne ne perd l’occasion de remettre une maison en ayant simplement un autre terrain contrairement à une maison classique que l’on ne peut pas démonter.

Nous l’avons déjà fait et testé sur un terrain en Ardèche qui est en train de se positionner de manière définitive. Infinity a fait presque le tour de la France, se déplaçant à Montpelier pour le montrer au Salon de l’immobilier. Ensuite, Infinity est parti à Marseille, de Marseille à Bordeaux et de Bordeaux en Ardèche où il va trouver sa place définitive. En tout, Infinity a été démonté 4 fois.

 

Plusieurs types d’Infinity


Actuellement, nous travaillons sur plusieurs types d’Infinity.

« Boxy » est le box le plus simple : 36 m2 (6 x 6 m2) avec un garage (2 voitures) non mis sur des pieux vissés mais simplement posé sur une dalle. Nous envisageons de faire évoluer ce box en « Infinity » par changement de façade d’où l’intérêt de retrouver un bungalow tout à fait classique. Il est possible de l’acheter presque sans isolation, avec le toit pour faire un garage, donc modulable.

« Foresty » est un produit beaucoup plus ludique. Il s’apparente un peu à la cabane tout en ayant les qualités d’isolation de l’Infinity dans l’aspect le plus brutal avec des pieux vissés de plus grande hauteur contreventés par des tirants de manière à pouvoir le positionner sur des terrains très escarpés. On peut y reposer des terrasses sur des structures métalliques pourvu de gardes corps fixes de manière à mettre presque des bâtiments au-dessus de la canopée des arbres sans abimer les sols par défaut.

Nous voudrions rendre « Infinity » autonome. Voilà pourquoi nous travaillons beaucoup sur le problème de l’autonomie électrique. Les panneaux photovoltaïques non adaptés à la pente du toit de l’ »Infinity » seront placés sur des chaises au centre de la couverture avec une pente de 30° pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Nous avons également une petite station d’épuration pour pouvoir traiter les eaux de manière totalement autonome. Cela nous permet d’intégrer les « Infinity » dans des environnements non pourvus d’assainissement. Le fait d’avoir des nano centrales, de pouvoir récupérer de l’eau de pluie dans des cuves de récupération d’eau (positionnées sous le bâtiment à la hauteur des terrasses) pour l’alimentation des WC et de la machine à laver participe pleinement à la volonté de rendre le produit « Infinity » le plus autonome possible et en harmonie avec son environnement.

Dans sa version luxe, l’« Infinity » va se transformer en petite maison  nommée « Golfy ». Les « Golfy » seront principalement installés sur les propriétés des terrains de golf pour recevoir des familles nombreuses. Les surfaces seront plus conséquentes en triple Infinity avec 2 belles chambres d’enfants, 1 chambre d’amis possible, et 1 grande chambre parentale comportant 1 salle de bains ouverte. Bref, un Infinity pratiquement prêt à louer avec un salon, une belle salle à manger, cuisine ouverte et patio qui donne sur une petite piscine.

 

Projet de Marrakech


Enfin, « Safari » est un produit proposé au continent africain, moins vitré et plus adapté aux grandes températures. Il possède juste des ouvertures plus réduites composées de vitrages, persiennes et  moucharabieh. La ventilation et une plus grande opacité de la façade, outre de protéger l’intérieur des affres du soleil, donne aussi une esthétique immédiatement identifiable arabe bien particulière.

Demande de rappel gratuit

Renseignez votre numéro de téléphone pour être rappelé !

Votre téléphone (*)

Sorry, the comment form is closed at this time.

Scroll Up