Appentis rural, les propriétaires voulaient réaliser une maison de 90m² minimum.
Sur une très petite parcelle, la construction existante se déploie sur 2 niveaux dont une cave voutée. Elle est constituée d’une structure acier avec remplissage en panneau ciment, surmontée d’une couverture en panneaux acier. L’extension doit respecter l’emprise existante et se développer sur 2 autres niveaux tout en respectant les contraintes de retrait importantes sur ce site pentu.
Une façade orientée et vitrée sur les 2 niveaux intermédiaires s’ouvre sur la rue, valorisant la façade projetée. La nouvelle couverture en zinc Quartz semble se plier et offre une belle ouverture agrémentée d’une persienne bois sur le jardin haut du terrain, exposé Sud Est.
Un escalier métallique intérieur en colimaçon répond au caractère vertical de la maison, reliant l’ensemble des 4 niveaux.
Enfin dont le bow-window en surplomb caractérise cet ouvrage identifiable, facilement assimilable.
Commanditaire : Particulier
Architecte : Agence d’Architecture Philippe BELET
Image de synthèse ; Sylvie STRINATI
Maison récente, agrandie 10 ans auparavant, les propriétaires voulaient réaliser une entrée côté jardin et agrandir leur salon
La maison tourne le dos à la rue, l’accès à la nouvelle entrée devait être naturelle, toute en représentativité. Un grand emmarchement sur terrasse bois amène le visiteur vers le haut du terrain où se situe la nouvelle extension habillée de Red Cedar.
Une grande façade vitrée ouvre le nouveau salon sur un jardin paysager directement accessible depuis la salle à manger. Une pergola couvre l’espace de la terrasse bois exposé au Sud.
A l’intérieur la surface du palier bureau du R+1 est valorisé par une mezzanine qui se développe en gradin pour offrir un espace délimité et immédiatement identifiable sur l’entrée,
Enfin cet ouvrage en ossature bois simple à construire, facilement assimilable dont la forme de boîte vitrée est instantanément caractéristique a mis en lumière la nécessite de réaliser des reprises sous œuvre sous la première extension.
Commanditaire : Particulier
Architecte : Agence d’Architecture Philippe BELET
Image de synthèse ; Sylvie STRINATI
Maison rurale de centre-ville, agrandie récemment, les propriétaires voulaient réaliser un bureau indépendant accessible depuis leur salon.
L’emplacement en fond de cour d’une annexe de 2 niveaux rassemblait les qualités recherchées. Il a été décidé de créer une construction contemporaine, ouverte sur la cour pour permettre un éclairement naturel total.
Une façade vitrée sur les 2 niveaux avec un accès au RdC valorise la façade existante de l’ancienne maison et organise la vie de la cour intérieure, dont le dallage nouvellement aménagé nous dirige naturellement vers cette nouvelle entrée.
Un escalier métallique intérieur répond au caractère industriel de la façade constituée d’une structure acier et de châssis aluminium et relie le RdC avec l’étage de vie.
Enfin cet ouvrage simple à construire, facilement assimilable dont la forme de boîte vitrée est instantanément identifiable.
Commanditaire : Particulier
Architecte : Agence d’Architecture Philippe BELET
Photos : Philippe BELET